Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de com'

Publié le par Jocelyn De Souza FRA 873



Quelques photos et retombées presse après le Pérou.

Windsurfjournal a couvert la compet:

Une interview de Morane
http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=3760&ID_BB_LANGUAGES=1
et là aussi:
  04-01-2009
Une fois n’est pas coutume, le vent est enfin au rendez-vous à Ancon au Pérou en ce samedi pour la dernière journée des championnats du monde de Formula Windsurfing Jeunes et Masters.
11 à 13 nœuds soufflent dans la baie, des conditions parfaites qui font l’affaire de la jeune Morane Demont, toujours aussi impériale, qui remporte 2 des 3 manches courues et remporte le titre de championne du monde de Formula Experience au nez et à la barbe des 13 garçons derrière elle ! Toujours dans cette classe, le français Jocelyn de Souza fait un beau retour et monte sur la 3ème marche du podium…
En Formula Windsurfing, chez les Jeunes, la tension est palpable sur la plage au matin de ce dernier jour, les 3 premiers au classement provisoire se tenant en 3 points seulement. Jules Denel joue la carte de la régularité et ne sort pas des 3 premiers lors des 4 autres manches validées ce samedi. Malgré un beau retour d’Alexandre Cousin, FRA-41 remporte le titre de champion du monde Jeunes de Formula Windsurfing devant Cousin et l’autre français Pierre Mortefon qui monte sur la 3ème marche du podium soit au final 3 français dans les 3 premiers !!!
Impérial lui aussi en Masters, l’anglais Xavier Ferlet parachève son sacre et remporte les 4 manches du jour, empochant du même coup le titre devant le polonais Ryszard Pikul et le brésilien Luis Souza…
 
 
 
Source : Formula Festival


C'est le website Lorch Boards qui tire aussi:
 
 
 

http://www.lorch-boards.de/News-Single.303.0.html?&tx_ttnews[tt_news]=292&tx_ttnews[backPid]=248&cHash=74fdee3e75


10.01.09 Jocelyn au Championnat du Monde deFormula Experience

 

Pendant que nous étions nombreux en famille à fêter dignement ces fêtes de fin d'années, les meilleurs jeunes de la scène internationale s'étaient donnés rendez vous au Pérou pour le championnat du Monde de Formula expérience. Un membre du team Lorch France a fait le déplacement et il termine à une très belle troisième place! Il s'agit de Jocelyn Desouza qui revient avec nous sur cet événement, interview:

« Donc c'était le Championnat du monde Formula Expérience junior - de 17 ans à Ancon à 90km au nord de la capitale Lima du 28 décembre au 3 janvier.
D'abord cela a commencé bien avant, j'avais coché cette compétition au calendrier dès janvier 2008 et le résultat à Bandol au Championnat d'Europe cet été ou j'avais gagné la seule manche courue m'a poussé a cherché des sponsors dès l'automne.
Hélas seul le Casino de Chatelaillon où j'habite m'a aidé financièrement, après il a fallu trouver les solutions les moins chères pour le transport et l'hébergement.
C'est ce qui a fait que j'ai loué sur place le flotteur (Starboard 160 FE seul flotteur dans la jauge) et un gréement (Severne overdrive et mat Fiberstar) et que j'ai juste emmené ma KaSail Koncept 8,5m.
Hélas le mat bien que neuf, était une nouille alors j'ai fait les manches d'entrainement avec la KaSail mais la souplesse de la voile plus la mollesse du mat ne donnait pas un truc terrible. Ensuite j'ai pris la Severne qui était neuve et plus rigide et qui compensait un peu le mat.
Donc je finis 2 de la manche d'entrainement, ça a un peu "moutonné" derrière moi et je crois que j'ai emmené toute la flotte sur un mauvais parcours!!

Ensuite la compétition démarre et il n'y a plus de vent pendant 3 jours!

Là l'organisation nous envoie en autocar plus semi-remorque à 9Okm sur un spot désert pour trouver le vent; et ça marche!
On fait 3 manches, je suis 3 le soir mais avec les discards je suis sous la pression des Péruviens et Américains pour le lendemain.
Le lendemain on retourne à Ancon pour 3 manches, là je fais 4-2-4 mais ils me mettent DNC sur une manche car ils ne m'ont pas vu passer la ligne!!
Ils ne veulent pas changer car la remise des prix commence....pas grave ça change rien au classement et je suis 3 au général!

Voili voilou!

Maintenant je reprends la Lorch Formula et on me verra sur les étapes du championnat de France FW senior et en Pologne pour 3 Grands prix FW cet été et surement en Espagne pour le Mondial FW senior et youth en septembre.
Je monterai aussi sur les Lorch Thunderbird 75 et la nouvelle TB slalom 90 litres pour les étapes de l'AFF et le championnat d'Europe de slalom youth en Allemagne cet été.

Pour me suivre: mon blog: http://windsurfjo.over-blog.com

Bonne année à tous, moi c'est pas mal parti !

Sportivement

Jocelyn »

Commenter cet article
C
oui ça ok, on a bien vu mais penses-tu qu'en aurait été de même dans 20/30 nds de vent.<br /> c'est sûr qu'elle finit 1ere parce que vous êtes derrière elle mais avec plus d'air ???<br /> elle prend de bons départs, va vite au planing mais elle ne pèse pas 80 kg !!!
Répondre
J
<br /> Moi non plus, même si je préfère le vent fort!  C'est vrai que ça corespondait aux conditions qu'elle connait en Martinique, maintenant on ne saura jamais ....<br /> <br /> <br />
C
j'ai lu l'interview de morane sur WJ, manque pas de culot la petite...mais elle oublie de mentionner que le petit air l'a peut être aussi aidée à ne pas se faire déposer par les gros lourdeaux de garçons. ceci dit cela n'enlève rien à sa performance (même AA ne gagne pas toujours dans 15 nds de vent !!!)
Répondre
J
<br /> ben oui! mais là elle était devant, rien à dire!<br /> <br /> <br />